Cochlée Ile-de-France, 2ème Festival du Conte
Association de parents d'enfants sourds implantés cochléaires
En France, jusque dans les années 80, on ne pouvait proposer aux enfants et adultes sourds que des contours d'oreille, prothèses amplificatrices de son.
Mais, certains enfants et certains adultes ont une surdité tellement importante que ces prothèses ne suffisent pas.
Alors des chercheurs Français ont mis au point une technique géniale, non plus basée sur l'amplification du son mais sur la stimulation électrique directe du nert auditif. Cette prothèse est appelée " implant cochléaire ".
Implant cochléaire parce que la chirurgie est nécessaire pour placer des électrodes dans la partie osseuse de l'oreille interne. Cette prothèse est un petit miracle car nos enfants qui n'auraient jamais rien entendu, peuvent aujourd'hui découvrir le monde sonore.
Un petit miracle, qui demande toutefois de la part de l'enfant un apprentissage long et fastidieux accompagné d'un investissement et d'une attention toute particulière de la part de la famille.
Nous sommes des parents d'enfants sourds implantés cochléaires. Notre association, Cochlée Ile-de-France, mène depuis quelques années des actions en faveur de ces familles : des actions d'information, des rencontres, des colloques, des aides techniques et financières...
|