Notre association
 
  Festival
   
  Veillées
   
  Associations
          Parrainées
 
Présentation
CoCliClown
Quelle histoire
Tête en l'air
Conte-actes
Un enfant par la main
La voix des adoptés
Ecoute Parents Enfants Autiste
Theodora
Zazakely
Championnet     Solidarité
A.P.E.O.
Les ateliers      de l'embellie
Villages Dogons
Cochlée Ile de France
AFSE
   
  Conteurs
   
  Pratique
   
  Revue de presse
   
  Nous contacter
   
  Sponsors
   
Accueil


Quelle histoire !, 14ème Festival du Conte

 

L'association Quelle Histoire! est un collectif d’artistes créée en 2012 à Nanterre et  qui  vise à promouvoir la tradition orale du conte et la narration par la création de spectacles jeune public et tout public. Sa vocation est aussi d’intervenir au sein d’institutions sanitaires et sociales, en élaborant des projets artistiques à destination de personnes en difficulté physique, mentale ou sociale.

Depuis 2012, Debora DiGilio et Annie Montreuil, conteuses de l’association, ont conté au chevet des enfants malades à l’hôpital Necker, en concertation avec les équipes soignantes et éducatives.
Grâce aux histoires elles ont poussé les murs des chambres de l’hôpital. Les enfants se sont plongés sans hésiter dans l’imaginaire et ont non seulement écouté des histoires mais en ont aussi inventées. Ces moments de conte entre des soins lourds et douloureux étaient une vraie respiration pour eux.

En travaillant dans les services, les conteuses ont remarqué qu’à la fin de l’après-midi, le rythme se ralentit, les éducatrices partent ainsi que les enseignants et les membres de la famille. Et la nuit tombe, avec ses ombres et ses angoisses...Les contes ont le pouvoir d'apaiser un enfant avant de se coucher, alors pourquoi ne pas aller leur raconter à la nuit tombée ?
Le projet "Entre chien et loup" était né !

Le projet « Entre chien et loup » est un volet du projet "Ça conte à l’hôpital", né du désir d'utiliser le conte comme outil artistique par des conteurs professionnels au service des personnes hospitalisées. L’accent des interventions est mis sur la qualité de la relation avec l’enfant. Cette démarche se fait en étroite collaboration avec l’équipe soignante, chef de service, cadre infirmière et l’infirmière coordinatrice.


Où les contacter ?

 


Association Quelle histoire !
64 rue des Ombraies - 92000 Nanterre

Courriel : info@quelle-histoire.org

Site  : www.quelle-histoire.org (en construction)

Téléphone : 06 30 39 43 49

 

 

 

 

 

 

 

 

  Festival du Conte en Vallée de Seine
 
 


Site réalisé par Transtechnology