Notre association
 
  Festival
   
  Veillées
   
  Associations
          Parrainées
 
Présentation
CoCliClown
Quelle histoire
Tête en l'air
Conte-actes
Un enfant par la main
La Voix Des Adoptés
Ecoute parent enfant autiste
Theodora
Zazakely
Championnet Solidarité
A.P.E.O.
Les ateliers      de l'embellie
Villages Dogons
Cochlée Ile de France
AFSE
   
  Conteurs
   
  Pratique
   
  Revue de presse
   
  Nous contacter
   
  Sponsors
   
Accueil


Action Pour Enfants Oubliés, 5ème Festival du Conte

Association pour enfants abandonnés à l'est du Congo

L’association « APEO » a été créée à Eragny (95) en 2001 et intervient depuis 2001 dans la ville de Bukavu en Province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Association créée par Solange Mer qui de retour d’un voyage à l’Est de la République Démocratique du Congo fut stupéfaite et révoltée de voir de nombreux enfants errés dans la rue car victimes de la guerre.

 

- L'association APEO a déjà financé la construction de 3 salles de classe d’une école primaire pour enfants démunis et orphelins de guerre, créée un centre d’accueil pour 14 enfants en détresse qui sont logés, nourris et scolarisés depuis 2001. Elle scolarise 50 orphelins à ce jour grâce au parrainage dont 36 qui vivent en familles d’accueil et attendent de rejoindre le futur centre en construction.

- Mais, en apportant l’aide à l’orphelin, APEO s’est retrouvée confrontée aux problèmes de la veuve et de la femme victime des violences sexuelles (VVS), le viol étant utilisé comme arme de guerre, tout particulièrement dans le Sud-Kivu. A ce jour l'association prend en charge 42 jeunes filles VVS dont 6 jeunes filles avec 7 bébés issus de viol. L'association soutient en vivres et non vivres 140 femmes majeures VVS et une centaine d’orphelins identifiés qui attendent leur prise en charge par APEO, en territoire de Walungu.

- Le projet principal pour cette année est la construction d’un centre d’accueil pour enfants en détresse et jeunes filles VVS avec leurs bébés issus du viol. Ce projet a déjà été financé à hauteur de 70% par le Ministère français des affaires étrangères et d’ici fin juin, ce centre accueillera plus de 60 bénéficiaires. Nous espérons faire parrainer un plus grand nombre d’enfants vulnérables.

- Toutes les actions ont été réalisées à ce jour grâce aux réunions de sensibilisation faites en France et en Europe et de notre chorale d’enfants. Sur le terrain dans la ville de Bukavu, nous fonctionnons avec une équipe de 15 bénévoles.

En résumé, actions en cours d’APEO :

- Créer des centres d’accueil pour apporter un soutien et un suivi psychologique aux victimes des violences et aider à leur réinsertion sociale.
- Parrainer la scolarité d’un grand nombre d’orphelins démunis, pour lutter contre l’oisiveté, la maltraitance et la délinquance juvénile.
- Apporter une assistance morale, matérielle et juridique aux femmes violées par les différents protagonistes dans le Sud-Kivu.
- Construire une école qui accueille les orphelins de guerre à IKOMA (actuellement les élèves suivent les cours sous les branches d’arbres).
Notre projet
- Devenir propriétaire et agrandir le centre d’accueil de Bukavu afin d’y héberger 100 orphelins au lieu de 15 actuellement.



Action Pour Enfants Oubliés
7, les dix Arpents Bruns
95 610 Eragny sur Oise
Tel : 06 20 54 09 98
E-mail : Asso_apeo@yahoo.fr
http://www.apeo.net


 

 

  Festival du Conte en Vallée de Seine
 
 


Site réalisé par Transtechnology